Un petit espace optimisé pour des grandes études
Contexte du projet
Il s’agit de l’aménagement et la décoration d’une extension livrée nue d’une maison de ville en région lyonnaise pour un couple de jeunes retraités. L’extension a déjà été construite par un architecte avec une surface de 20m2 au sol et une hauteur sous plafond assez importante. Une fois aménagé, ce studio sera loué meublé à un étudiant.
L’objectif était :
-
L’optimisation d’espace intérieur avec une faible emprise au sol.
-
Une autonomie complète de l’occupant avec un espace de repos, de travail, cuisine et couchage.
-
Une ambiance simple mais chaleureuse sans style spécifique qui convient à une jeune femme ou un jeune homme.
Les principaux atouts des lieux à aménager
- Une surface au sol rectangulaire facilement aménageable.
- Une hauteur sous plafond importante exploitable.
-
Une orientation du studio favorable (sud-ouest). De plus, un jardin également bien exposé sans être gêné avec celui des propriétaires.
- Un accès séparé et complètement indépendant.
Les principales contraintes des lieux à aménager
- Petite surface habitable au sol.
- Une seule fenêtre.
Notre réalisation
Nous avons tout d’abord exploité la hauteur sous plafond importante par la création d’un étage complet (20m2 de plus au sol sous comble) pour l’espace couchage avec salle d’eau et WC. La chambre a été placée côté jardin avec deux fenêtres sous toit pour apporter de la luminosité et séparée par une verrière à mi-hauteur sur la salle d’eau.
Au rez-de-chaussée, l’espace de vie orienté vers la fenêtre : l’espace cuisine ouverte sur l’espace repos avec l’équipement nécessaire et un îlot central pour les repas.
L’escalier a été optimisé par l’installation de l’espace travail en dessous avec un coin bureau et des rangements (tiroir et placards dans les marches).
Pour optimiser l’espace, des rangements sur mesure ont été créés pour chaque pièce : entrée (armoire avec console), salon (console, escalier), chambre (placard sous comble) et salle d’eau (placard dont lave-linge intégrée).
Un choix de décoration avec des espaces clairs et chaleureux, adapté pour plaire à un(e) étudiant(e) :
-
Des couleurs douces et reposantes: des tons verts (de la peinture sur quelques murs et meubles et du papier peint en tête de lit).
-
Des matériaux naturels: parquet et carrelage au sol, meubles en bois, plans de travail en béton ciré.
-
Une sélection de mobilier moderne pour une ambiance épurée ainsi que modulable et fonctionnel adapté aux petites surfaces : plateau TV amovible, tabourets empilables, console lit sur roulettes pour prendre le petit déjeuner au lit ou y travailler, lit avec coffre de rangement, etc.
-
Des luminaires appropriées dans chaque espace : spots et appliques.
Le grand jardin du locataire peut être également aménagé agréablement pour passer du temps à l’extérieur.