LOADING...

Un appartement pour une location de standing en Provence

Un appartement pour une location de standing en Provence

Appartement, Extérieur, Particulier

Du bon temps à l’intérieur comme à l’extérieur …

 

Contexte du projet

Il s’agit de la décoration d’une terrasse de 31,36m2 et d’une chambre de 11,55m2 (pour devenir une chambre parentale) dans un appartement de 68,11m2 (hors terrasse) situé au rez-de-chaussée à Aix-en-Provence.

L’immeuble est récent et de standing, les environs sont dans un cadre verdoyant avec peu de vis-à-vis. L’appartement est actuellement habité par le propriétaire qui souhaite  le louer meublé dans un avenir proche pour un départ à l’étranger.

L’objectif était de proposer une solution en harmonie avec le mobilier existant de l’espace de vie (qui va rester sur place) et le standing de l’immeuble dans une ambiance contemporaine, cosy et conviviale. Le budget doit être «raisonnable» étant donné que le bien sera loué.

Bien évidemment, les sols de l’appartement et de la terrasse ne seront pas changés car en bon état avec des matériaux de qualité.

Le client a également souhaité d’obtenir quelques conseils d’agencement du séjour avec le mobilier actuel.

 

Notre réalisation

Dans ce projet, le parti pris était de proposer une ambiance moderne, chaleureuse et fonctionnelle en harmonie avec le standing du bâtiment en prenant en compte une sélection de mobilier de qualité dans un budget raisonnable pour une location.

Pour la terrasse, nous proposons :

  • Une zone de détente (partie non couverte) et une zone repas (partie couverte).

  • La zone de détente se compose de mobilier moderne et tendance : un hamac sur pied, des fauteuils en bois style nord-américain (petit clin d’œil au client), un pouf et une table basse avec un plateau amovible. Cela donne envie de prendre le café le matin (entre autre) sur la terrasse en sortant de la chambre.  Par ailleurs, un parasol pour se protéger du soleil et un peu des voisins, des jardinières en béton (plus lourdes) et une étagère pour mettre un peu plus de verdure.

  • La zone repas se compose de mobilier chaleureux et fonctionnel : des planches sur mesure amovibles à poser sur le rail des volets avec un banc pour profiter de la vue sur le jardin extérieur, une table extensible avec des chaises légères et empilables, un canapé et une table basse avec un plateau amovible (la même que dans la zone détente pour les utiliser ensemble en cas de besoin), des lanternes pour l’ambiance et des plantes pour cacher des tuyaux. La table extensible peut accueillir 12 personnes, le banc ainsi que les chaises existantes de la salle à manger peuvent servir comme assise d’appoint en cas de besoin et en toute d’harmonie.

Pour la chambre parentale, nous suggérons des couleurs douces avec une décoration chaleureuse pour passer des nuits paisibles :

  • Une peinture en bleu foncé au mur face au lit et un papier peint dans des tons bleu et beige au mur du lit.

  • Une tête de lit en bois avec étagères et un lit avec tiroirs rangement.

  • Une armoire sur mesure avec portes coulissantes peint en beige, une commode en manguier avec des tiroirs en cannage, des étagères murales pour support équipements télévision.

  • Un rideau occultant en velours bleu nuit.

  • Une échelle porte vêtement en bambou naturel et un miroir collé sur la porte.

  • Une suspension en tissu beige et des liseuses LED flexibles.

Pour l’agencement du séjour, nous conseillons :

  • D’inverser l’espace salle à manger et l’espace salon pour plus de fluidité et d’harmonie par rapport à l’îlot central et la table de la terrasse.

  • De mettre un joli lampadaire dans le coin canapé et de mettre la suspension au-dessus de la table à manger.

  • De mettre une commode dans l’espace salle à manger (les étagères existantes peuvent être mises dans la chambre 1 avec un bureau).

  • De peindre le mur de l’espace salle à manger dans un ton brun et le mur du meuble TV en noir pour « cacher » la télévision. Nous déconseillons de mettre la télévision au mur étant donné qu’il s’agit d’une location. Par contre, mettre le meuble TV sur roulettes peut être une solution pratique.

  • De séparer l’entrée avec un meuble sur mesure dont un claustra et un banc de rangement.