Besoin d’optimiser et éventuellement changer les espaces avant la fin des travaux …
Contexte du projet
Il s’agit de l’aménagement et la décoration d’un espace de vie (entrée, séjour et cuisine) de 32 m2, des toilettes de 1m2 et d’une salle de bain de 7m2 à l’étage dans une maison à louer meublée de 92m2 en construction à Meyreuil en Provence.
L’objectif était de donner des conseils d’agencement des espaces pour les optimiser et les rendre fonctionnels. Etant donné que la maison est en construction, il était encore possible de changer l’agencement du plan initial.
La cliente souhaitait une proposition avec une ambiance moderne dans des tons plutôt clairs et un espace de vie ouvert. S’agissant d’une location meublée, l’aménagement et la décoration doit être dans un esprit simple et pratique avec un budget raisonnable.
S’agissant de deux maisons mitoyennes en construction et à louer, nous avons proposé deux versions d’aménagement différentes pour laisser le choix en fonction des besoins aux futures locataires.
Notre réalisation
Concernant le rez-de-chaussée, notre proposition d’agencement était de déplacer les toilettes initialement prévu en-dessous de l’escalier pour les mettre entre le garage et la cuisine. Cette solution permet de mieux les séparer par rapport à l’espace de vie et en même temps ouvrir un peu plus le séjour.
En ce qui concerne l’aménagement et la décoration du rez-de-chaussée, notre parti pris était de créer des espaces distincts mais ouverts, fonctionnels en facilitant la circulation et dans une ambiance conviviale :
-
Un espace entrée avec des patères derrière la porte d’entrée, une assise, un miroir pour les deux propositions. La proposition 2 est légèrement différente pour rajouter un meuble de rangement.
-
Nous proposons d’encadrer l’escalier avec des tasseaux de bois.
-
Un espace salon avec une grande bibliothèque, un canapé d’angle modulable avec des tables basses gigognes et le meuble TV en dessous de l’escalier pour la proposition 1. Pour la proposition 2, une table extensible servant de bureau, un canapé d’angle en dessous de l’escalier avec le meuble TV en face, un fauteuil et la grande bibliothèque. Cette version laisse un peu plus de circulation dans la pièce sachant qu’il n’y a pas de salle à manger permanent (l’ilot central est suffisant pour tous les jours).
-
Un espace salle à manger avec une table ovale pour changer les « formes » et extensible pour la proposition 1. Pour la proposition 2, une table extensible servant de bureau peut être déplacée devant la bibliothèque en cas de besoin.
-
Un espace cuisine avec un ilot central et une cuisine en forme de U avec des meubles hauts au fond pour optimiser les rangements. Tous les appareils électroménagers sont intégrés : lave-vaisselle, plaque avec hotte, réfrigérateur avec congélateur, four et four micro-ondes. L’emplacement du réfrigérateur permet de le « planquer » toute en laissant un petit espace sur sa gauche pour mettre des appareils de cuisine qu’on préfère de « cacher ».
-
Comme séparation entre la cuisine et le couloir qui dessert les toilettes et le garage, un muret à mi-hauteur avec une structure en bois au-dessus servant comme étagère pour les petites plantes en pot laissant passer de la lumière.
-
Un tapis, des plantes, cadres et luminaires adaptés aux espaces pour finaliser une décoration harmonieuse. Nous avons plutôt opté pour des plafonniers, sauf pour les suspensions au-dessus d’ilot central) sachant que la hauteur sous plafond était inférieure à 250cm.
-
Le mur du séjour a été peint dans une couleur marron pour donner un peu de cachet.
-
Pour les toilettes, nous les suggérons suspendues, un meuble haut au-dessus pour optimiser l’espace, un petit meuble lavabo avec miroir et des cadres. Le mur du fond et les murs des côtés à mi-hauteur peints dans la même couleur que le séjour.
-
Le choix des couleurs et matériaux restent harmonieux, des tons clairs de blanc, gris, beige et marron avec du bois et un carrelage au sol.
Concernant l’étage, notre proposition d’agencement de la salle de bain était de l’agrandir en utilisant l’espace du ballon d’eau chaude qui peut être placée dans le garage avec un coin de buanderie :
Agrandir la seule salle de bain était important sachant qu’il y a 3 chambres dans cette maison pour en moyenne une famille de 4 personnes.
Proposition 1 :
-
Notre parti pris était de mettre les toilettes de l’étage un peu à l’écart avec une verrière.
-
Un meuble avec deux lavabos étaient nécessaire comme la baignoire avec douche. En considérant qu’il y aura probablement de jeunes enfants dans cette location, la baignoire paraît comme évidente.
-
Un petit meuble pour plus de rangement, un sèche-serviettes, des miroirs et cadres pour compléter en douceur cette salle de bain.
- Le sol est en galets et les murs en béton ciré dans des tons toujours très clairs et en harmonie avec le mobilier en bois.
Proposition 2 :
-
Pour cette version, nous proposons des toilettes non séparées mais une douche à l’italienne et une baignoire.
-
Un lavabo avec deux robinets pour gagner de l’espace mais toujours fonctionnel.
- Le sol en carrelage en harmonie avec le carrelage aux murs.