Besoin de se projeter pour aménager d’une manière fonctionnelle un terrain en pente …
Contexte du projet
Il s’agit de l’aménagement et la décoration d’un terrain en pente de 633 m2 (comprenant une maison à construire d’environ 132 m2 au sol) à Gardanne en Provence pour un jeune couple fraîchement marié.
Etant donné que la construction de la maison va commencer sous peu avec les travaux de terrassement, les clients avaient besoin de se projeter et d’optimiser ce terrain en pente pour créer des espaces extérieurs modernes et fonctionnels en harmonie avec la maison à construire.
Les clients souhaitaient des espaces extérieurs dans un style californien qui ne demandent pas trop d’entretien avec une ambiance contemporaine, chic et conviviale pour recevoir des proches.
Il fallait y aménager une grande terrasse, une piscine (9 x 4 mètres), un lounge, une cuisine extérieure, un parking et un espace arrière maison avec une contrainte d’hauteur du terrain.
A noter, que l’emplacement de la maison, l’agencement de ses pièces à vivre ainsi que certains matériaux (façade, toiture, menuiserie, carrelage terrasse) étaient déjà validés.
Nous avions eu page blanche pour le reste.
Notre réalisation
Pour l’aménagement de ce terrain, nous avons opté pour les solutions suivantes :
Le parking (1) avec un portail coulissant et portillon intégré. Le sol du parking est en gravillons avec un carport sur le côté de la maison habillé en tasseaux de bois au plafond et en partie arrière avec une ouverture vers la terrasse de la piscine. Nous suggérons d’installer des panneaux solaires sur le toit du carport avec une borne de charge sur le côté pour pouvoir charger les futures voitures électriques d’une manière écologiques et économiques.
L’entrée de la maison (1) est entourée de plantes sur des cailloux (9). Pour accéder à l’arrière maison, un escalier avec une porte en tasseaux de bois intégrée à l’auvent de la même matière. Pour casser la hauteur de la façade, nous avons mis sur le mur côté parking des murets en pierre ton beige (qui se trouve sur d’autres parties de la maison comme rappel). Des appliques sur les murs, des spots intégrés au plafond du carport et de l’auvent pour apporter de la lumière et de l’ambiance.
La piscine à débordement (2) se trouve au bord d’une grande terrasse avec une fontaine d’eau à l’extrémité pour une ambiance estivale. Toute la machinerie de la piscine est installée également à cet endroit avec un accès sur le côté.
Autour de la piscine (3) un chemin en gravillon avec des plantes sur des cailloux au fond (9). On y trouve également des murets en pierre ton beige sur la clôture comme sur le parking avec des appliques pour l’éclairage.
La grande terrasse comprend un espace transat (4) côté pièces de nuit de la maison et un espace repas avec une grande table et un store banne (5) côté espace de vie / cuisine de la maison. Nous avons également suggéré une option pergolas en aluminium ou en bois. Le mobilier de la terrasse est dans les tons clairs et en bois pour apporter une autre matière naturels.
Au sol, un carrelage ton beige avec des spots intégrés autour de la piscine. La façade du rez-de-chaussée côté espace nuit de la maison est habillée en pierre ton beige (comme les murets sur le parking). On retrouve les mêmes appliques aux murs de la maison.
Un escalier part de la terrasse pour accéder à un lounge (6) avec des grands bancs intégrés à côté de la piscine et de la terrasse. Une table basse avec cheminée à l’éthanol, des coussins et poufs pour créer une ambiance conviviale. Nous suggérons d’y installer une toile avec un poteau escamotable pour pouvoir l’installer seulement en cas de besoin. Une autre solution sera de faire un trou dans le petit muret derrière un des bancs pour pouvoir y mettre un parasol.
Sur le même niveau à côté se trouve un premier espace détente (7) avec un fauteuil suspendu. Un escalier en bois amène au deuxième niveau d’espace de détente (7) avec un grand hamac suspendu qui donne également une belle vue sur la montagne autour. Ces espaces sont posés sur un gazon synthétique. Au mur de la clôture, on retrouve des murets en pierre ton beige avec des appliques.
La cuisine extérieure (8) abritée avec un barbecue, four à pizza, évier, réfrigérateur et espace bar avec tabourets en troncs d’arbre. Le toit est en béton avec un plafond en tasseaux de bois (avec des spots) qui continue sur le mur côté évier. Le sol est en cailloux avec des dalles de carrelage effet béton dans des tons gris.
Derrière la cuisine, un accès avec un escalier et des plantes. Cette ouverture permet également d’y stocker du bois ou la bonbonne de gaz (meuble d’angle de la cuisine ouverte par arrière) et de laisser passer les fumées de barbecue.
Un espace aménagé avec des plantes (9) sur le côté de la cuisine extérieure sur un deuxième niveau.
Depuis la terrasse (5), un passage avec un escalier pour accéder à l’arrière maison (10 & 11). Le sol est le même que la terrasse. Pour éclairer ce passage, des appliques sur la façade de la maison et des lampes intégrées sur le muret. La façade sur ce côté de la maison est de nouveau en pierre ton beige.
Au sol à l’arrière maison, des dalles de carrelage effet béton tons gris en forme de trapèze sur des cailloux avec des spots intégrés au sol sur les côtés tout au long. Des plantes sur des cailloux sur deux niveaux. La clôture du terrain à cet endroit avec un muret et un grillage tout le long.
Tous les espaces verts ont été aménagés pour faciliter l’entretien (cailloux, plantes peu gourmandes en eau, gazon synthétique).