Besoin d’optimiser les espaces pour un endroit convivial et fonctionnel …
Contexte du projet
Il s’agit de l’agencement et la décoration d’un rez-de-chaussée d’environ 42 m2 (comprenant une entrée, un salon, une salle à manger / cuisine, un coin bureau, WC) dans une maison de village à Fuveau en Provence.
L’objectif était de donner des conseils d’aménagement optimisé des espaces pour les rendre plus agréables et fonctionnels.
La cliente souhaitait conserver un maximum du mobilier existant (au minimum la cuisine, le vaisselier, le fauteuil à bascule et le bureau) avec une proposition plus adaptée et harmonieuse.
Notre réalisation
Notre parti pris était tout d’abord de réorganiser les espaces, c’est-à-dire changer quelques ouvertures (cloisons et portes), puis de les décorer d’une façon plus cohérente par rapport à leur disposition. Il fallait donner l’impression d’espace dans cet endroit en longueur tout en gardant la fonctionnalité de chaque pièce (entrée, salon, salle à manger, coin bureau, cuisine, toilettes).
L’entrée :
-
Le mur qui séparait l’entrée et le salon a été enlevé pour ouvrir l’espace. Sur une partie et pour une raison pratique, nous avons intégré une étagère sur mesure à mi-hauteur pour laisser passer de la lumière.
-
L’armoire ancienne (auparavant dans l‘espace salle à manger) a été replacé dans l’entrée sachant qu’elle est peu profonde et permet de mettre des chaussures où autres accessoires nécessaires. De plus, il a un miroir sur la porte.
-
Nous avons également mis pleins de crochets y compris sur la montée d’escalier pour accrocher les manteaux.
-
La porte accédant à la cave a été supprimée dans l’entrée étant donné la difficulté d’accès. Une nouvelle porte se trouve maintenant dans le salon en dessous de la cage d’escalier permettant un accès plus facile.
-
La suspension existant a été remplacée par une jolie suspension en bambou.
Le salon :
-
Le canapé existant trop volumineux et sombre a été changé pour un modèle plus clair et aéré. Son emplacement se trouve en-dessous de la fenêtre du salon, face à la pièce à vivre.
-
En face du canapé, une bibliothèque sur mesure qui intègre la télévision avec un bras articulé (on explique après) mais également une porte à galandage pour accéder aux toilettes.
-
Le mobilier existant a été posé d’une manière plus pratique : le chiffonnier recoloré, le meuble TV recoloré et servant comme banc, le fauteuil à bascule, la table basse et le lampadaire.
-
Nous avons ajouté des tables gigognes, pratiques et faciles à déplacer en cas de besoin.
-
La cheminée a été peinte en haut dans les mêmes tons que le bas pour mieux la faire ressortir.
-
Nous avons conservé la suspension existante.
La salle à manger :
-
Le vaisselier a été placé face à la cuisine.
-
Par contre, nous n’avons pas réutilisé la table, trop grande pour l’espace. A la place (et en replacement du bar existant), nous suggérons de mettre un îlot central suffisamment grand avec un meuble de rangement en-dessous côté cuisine. L’îlot est conçu d’une manière de pouvoir se mettre autour en cas de plus de convives (maximal 10 personnes).
-
Des chaises de bar adaptées à la hauteur et également confortables pour tous les jours.
-
Et des tabourets d’appoint empilables en cas de besoin « cachés » à côté du vaisselier.
-
Nous avons conservé la suspension existante.
Le coin bureau :
-
Dans l’espace de la salle à manger, nous avons créé un coin bureau avec son bureau et une de ses chaises existants.
-
Cet emplacement est plus adapté étant donné que la cliente peu également voir la télévision de ce côté (grâce au bras articulé) ce qu’elle a souhaité.
-
Le mur autour du bureau a été peint dans un ton vert pour bien délimité l’espace et donné un peu de peps.
La cuisine :
-
La cliente a souhaité conserver la cuisine. Nous remplaçons juste le meuble de rangement bas en-dessous du four pour plus d’harmonie de cette colonne.
-
Nous avons également utilisé le nouvel espace récupéré des toilettes pour y caser le réfrigérateur (auparavant dans la salle à manger) avec un meuble de rangement supplémentaire au-dessus. Il y a même la place pour mettre d’autres accessoires à côté du réfrigérateur (planche à repasser, étendoir à linge, etc.).
-
Et nous proposons une nouvelle suspension avec des bras flexibles afin d’éclairer la partie cuisine et la partie îlot central selon les besoins.
Les toilettes :
-
Elles ont été déplacées et remplacées par un WC suspendu sur un nouveau mur de séparation avec la cuisine.
-
Un petit lavabo a été également installé avec un miroir, plus une armoire murale au-dessus du WC et une nouvelle suspension en bambou.
-
Un peu de couleur au mur toujours dans des tons verts pour donner du cachet.
En ce qui concerne le sol, nous suggérons un parquet en chevron sur toute la surface pour donner l’impression d’agrandir les espaces et d’apporter plus un aspect nature et chaleureux par rapport au carrelage existant un peu démodé.
Les cadres et décorations murales existants ont été placés d’une manière plus adaptés partout.