Optimisation d’un petit espace pour créer un cocon doux et fonctionnel …
Contexte du projet
Il s’agit de l’agencement et la décoration d’une chambre parentale dans un appartement parisien à rénover pour un couple.
L’objectif était de proposer un aménagement fonctionnel et chaleureux comprenant une chambre avec un balcon, des rangements et une salle de douche (sans toilette) dans un petit espace intérieur de presque 18m2 et un balcon de 5m2.
Les clients souhaitaient une ambiance cocooning avec des couleurs et matériaux doux et naturels dans un style chambre d’hôtel chic et élégant.
Notre réalisation
Etant donné l’état existant de la pièce, il fallait tout d’abord repenser les arrivées d’eau et d’électricité, refaire le sol, le plafond et les murs ainsi de changer toute la menuiserie (porte et fenêtres) et le chauffage.
Notre parti pris de l’aménagement et la décoration de cette chambre parentale était la suivante :
L’espace d’environ 18m2 a été agencé d’une manière pour créer une salle de douche au fond séparée par une cloison. A l’entrée de la chambre, nous avons intégré un grand placard avec un dressing derrière la tête de lit (1,90m de longueur avec une hauteur de 2,10m et de 80cm en profondeur) et des rangements en hauteur tout au long de la pièce (3,50m de longueur avec une hauteur de 60cm et une profondeur de 80cm). L’accès au dressing se fait des deux côtés et les portes des rangements en haut sont en bois chêne.
Le dressing et la salle de douche sont fermés avec des rideaux. Un grand miroir a été placé à côté de la porte et du dressing.
Concernant la chambre, un grand lit (1,80m de largeur) a été placé au milieu face à la baie vitrée. Le mur du dressing servant de tête de lit a été peint en noir (très élégant) avec des appliques amovibles. Nous y avons également intégré des étagères avec des spots pour éviter de rajouter des tables de nuit.
Le radiateur sur le côté de la baie vitrée a été caché par un coffre sur mesure en bois et cannage avec installation des étagères au-dessus en bois chêne.
De l’autre côté, nous avons créé une coiffeuse sur mesure en bois chêne avec un pouf en beige.
Le mur de la baie vitrée a été également peint en noir (petit rappel) mais aussi pour donner l’impression d’un cadre autour de la baie vitrée avec une vue sur Paris. Un petit retour de noir sur le côté pour délimiter l’espace coiffeuse. Les autres murs de la chambre sont en blanc pour apporter de la luminosité.
Les fenêtres ont été remplacées par une menuiserie en aluminium noir pour donner du cachet et un style plus élégant.
Pour le sol, nous avons choisi du parquet en chêne pour le côté naturel et chaleureux.
Et une jolie suspension au plafond, des cadres ainsi que quelques objets de décoration pour terminer cet espace.
Sur le balcon, nous suggérons un carrelage gris foncé avec l’installation de jolis fauteuils en bois et cannage ainsi une table basse en bois. Cette couleur du carrelage fait ressortir les matériaux du mobilier. Un espace idéal pour prendre un café (une cafetière est disponible sur l’étagère dans la chambre !) ou tout simplement se reposer avec une vue sur Paris. Les contours du balcon ont été peints en gris dans une couleur assorti au carrelage.
La salle de douche de 5m2 est composée d’une douche à l’italienne et une meuble double vasque en béton ciré avec des tiroirs en bois.
Par ailleurs, nous avons mis une armoire en bois au mur sur le côté pour plus de rangement avec une tablette et une porte serviette en dessous … et un panier en rotin pour le linge sale.
Pour les accessoires (vasques, robinetterie, miroirs, tapis, étagère, porte serviette, radiateur, vitre douche), nous avons choisi la couleur noir pour le côté élégant.
Des spots intégrés ont été installés mais en ouvrant le rideau, la fenêtre dans la chambre apporte de la lumière naturelle.
Concernant les matériaux, nous avons choisi du terrazzo multi-couleurs (blanc et tons brun et gris) au sol et une partie du mur dans la douche et du béton ciré brun pour les autres murs en contact avec l’eau. Le reste des murs sont en blanc avec une peinture spécifique pour les pièces d’eau.