Quand la décoration s’inspire de la cuisine …
Contexte du projet
Il s’agit de l’aménagement et la décoration de la salle principale d’un restaurant qui fait 60m2 (plateau nu avec bar existant) dans le centre-ville de Lyon.
Le propriétaire et chef sert une cuisine de qualité, mêlant inspirations asiatiques et produits français locaux.
La clientèle est différente du midi au soir :
-
Le midi, des personnes travaillant à proximité pour une pause déjeuner efficace (plat du jour) et de qualité (produits frais).
-
Le soir, des personnes plus raffinées à la recherche d’un lieu aménagé avec soin pour passer un moment convivial et reposant en dégustant des plats plutôt gastronomiques.
-
S’agissant d’un lieu dans le centre historique de Lyon, ce lieu peut également attirer des touristes ou des personnes de passage à la recherche d’un lieu « typique » (produits français et locaux) et original (ambiance qui se dégage depuis la vitrine, cuisine asiatique et français), le midi et soir.
L’objectif était de proposer une ambiance « zen » avec un esprit raffiné, convivial, inspirant et apaisant mais pas trop guindé.
Les principaux atouts des lieux à aménager
-
Une surface au sol rectangulaire facilement aménageable.
-
Une grande fenêtre donnant directement sur la rue (visibilité des clients potentiels).
Les principales contraintes des lieux à aménager
-
Le bar existant prend de la place (8 m2 sur 60 m2).
-
Une seule fenêtre avec une salle en longueur.
-
Les portes de cuisine et des toilettes côte à côte sont une gêne pour le passage (serveurs et clients). A savoir qu’il est également conseillé pour des raisons d’hygiène que les toilettes ne communiquent avec la salle du restaurant.
-
La porte d’entrée s’ouvre directement dans la salle avec de possibles désagréments des entrées et sorties fréquentes (bruits et températures).
-
Des contraintes liées aux monuments historiques.
Notre réalisation
Une organisation fonctionnelle de l’espace et adaptée aux restaurants :
-
Un côté bar avec une grande table intégrée (au moins 10 couverts) et un côté salle (au moins 20 couverts) pour une utilisation variée en fonction de l’affluence et d’évènements.
-
Une disposition flexible des tables et une circulation facile (tracé de pas) pour la clientèle et le service.
-
Des séparations à l’entrée (rideau et plantes) et au niveau d’accès cuisine / toilette (claustra avec plantes) pour plus de confort et de discrétion.
-
Des rangements et équipements sur mesure pour l’accueil (meuble avec ordinateur), le bar (plan de travail avec rangement bas et étagères pour les verres et bouteilles) et accès cuisine (desserte derrière le claustra avec rangements fermés).
-
Les ouvertures (portes et vitrine) ont été remplacées avec les matériaux qui s’intègrent parfaitement avec l’ambiance d’ensemble.
Une ambiance zen cosy qui se dégage dès la vitrine avec des végétaux qui rappelle le thème et qui préserve l’intimité des clients : on rentre dans un lieu à la fois chaleureux et soigné pour un moment convivial et gourmand.
Une décoration raffinée et épurée avec du mobilier de qualité et confortable : des bancs au long des murs, des tables côté salle légères et pratiques, des chaises et tabourets design.
Des accessoires en harmonie avec l’ensemble et les inspirations asiatiques : suspensions et appliques en bois ajouré, cadres avec des images apaisantes, porte-manteaux épuré en bois, une décoration de table en accord avec la cuisine proposée.
Les couleurs sont douces (tons gris, vert et brun) et les matériaux naturels : au sol du béton ciré côté bar et du parquet en chêne massif côté salle (revêtements résistants par rapport au passage et facile d’entretien), meubles et tables en bois hêtre clair, façade du bar en parement de pierre naturelle gris, peinture en vert à mi-hauteur au mur du fond.
Les normes de sécurité et d’accessibilité pour les établissements ERP ont été respectées.